France Landry

Publié le par Théâtre populaire d'Acadie

Infirmière
Campbellton / Dalhousie




Madame France Landry est une soignante du corps et de l’âme. 

 

Suite à ses études en sciences infirmières, elle travailla pendant près de 10 ans en maternité à l’Hôpital Saint-Joseph de Dalhousie.  En 1982, elle entreprit un nouvel emploi comme infirmière auprès des détenus de la prison provinciale de Dalhousie.  Ce fut pour elle une expérience qui lui apporta une plus grande compréhension de l’être humain.

 

« Il ne nous est pas toujours évident de comprendre ou même d’imaginer l’envers de la médaille.  Par exemple, rencontrer un pédophile et de travailler avec lui afin de l’aider à devenir une meilleure personne est une preuve d’amour envers son prochain », soutient-elle.

 

Elle leur tendit la main et fut surprise de sentir une main rencontrer la sienne. 

 

Donc, elle travailla afin qu’ils puissent découvrir leurs forces et leurs faiblesses.  Elle s’étonne souvent de voir la tristesse et la profondeur de ces âmes.  « Étrangement, la plupart des prisonniers sont croyants et cherchent à grandir en tant que personne.  Souvent, la seule chose qui leur manque, c’est un peu de confiance en soi », souligne-t-elle. « On retrouve souvent la souffrance d’une enfance non-intégrée ou encore les blessures causées par un père absent ou violent. »

 

En 1985, elle accepte un poste d’infirmière et intervenante en relation d’aide auprès des toxicomanes aux services de traitement des dépendances. Elle élabore le programme Kaléidos Groupe qui offre une animation dynamique avec une pensée du jour et qui suggère des alternatives d’expression de soi, passant du dessin à l’écrit et même jusqu’aux pleurs.  D’anciens toxicomanes y participent en offrant leur réconfort, leur soutien ainsi que leur compréhension aux nouveaux venus. 


 

On pourrait résumer son parcours à :

naissance et renaissance.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bravo France Landry et toutes les dames honorées par TPA. Vous êtes nos modèles de femmes exceptionnelles.<br /> <br /> Bravo à toute l'équipe TPA et particulièrement à Natacha Dugas pour tout le beau travail.<br /> <br /> Rachel S. Haché, Dalhousie, N.B.
Répondre